Vandeputte remporte sa première manche de la Telenet Superprestige à Gullegem

Samedi 3 janvier 2026

Vandeputte remporte sa première manche de la Telenet Superprestige à Gullegem

Niels Vandeputte a pu lever les bras pour la première fois de sa carrière en Telenet Superprestige. À Gullegem, il a livré un duel intense avec Michael Vanthourenhout.

Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) a pris le meilleur départ à Gullegem, en Flandre-Occidentale. Le Néerlandais a imposé le rythme durant la phase initiale de la course. Avec Gerben Kuypers (Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw CT), il a provoqué une première sélection. Le groupe de tête de sept coureurs comprenait également Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw CT), Joran Wyseure (Crelan-Corendon), Felipe Orts (Ridley Racing Team), Niels Vandeputte et Jenthe Michels (Alpecin-Deceuninck).

Kuypers a poursuivi sur sa lancée et est parti seul lors du troisième tour. Il plaçait ainsi son coéquipier Vanthourenhout, deuxième du classement général derrière Vandeputte, dans une position idéale. Vandeputte a senti le danger et a pris ses responsabilités dans la poursuite. Avec Vanthourenhout, Wyseure et Nieuwenhuis dans sa roue, il a comblé l’écart sur Kuypers.

S’en est suivie une lutte haletante entre les flocons de neige. Nieuwenhuis a commis une erreur au sixième tour, permettant à Vanthourenhout et Wyseure de prendre un léger avantage. Le Néerlandais est toutefois parvenu à revenir sur eux, avec Vandeputte dans sa roue. Entre-temps, Kuypers a lui aussi commis une erreur, perdant définitivement le contact avec le groupe de tête.

Nieuwenhuis et Vandeputte sont passés par la zone de dépannage lors de l’avant-dernier tour, offrant à Vanthourenhout et Wyseure une nouvelle petite avance. Lorsque Wyseure a à son tour commis une faute, Vanthourenhout s’est retrouvé seul en tête. Mais en Telenet Superprestige, il n’y a pas de Vanthourenhout sans Vandeputte au classement. Le coureur d’Alpecin-Deceuninck est revenu une seconde fois sur Vanthourenhout, avec Wyseure dans sa roue.

Au début du dernier tour, Nieuwenhuis a également recollé, et c’est donc à quatre que les leaders ont entamé le final. Vanthourenhout a continué à imprimer un rythme très élevé, sans toutefois parvenir à décrocher Vandeputte. Les deux hommes se sont relayés à plusieurs reprises, mais c’est finalement Vandeputte qui a eu le dernier mot. Il porte ainsi son avance sur Vanthourenhout au classement général à trois points. Joris Nieuwenhuis complète le podium à la troisième place.