Joris Nieuwenhuis gagne à Merksplas malgré la malchance

Samedi 15 novembre 2025

Joris Nieuwenhuis gagne à Merksplas malgré la malchance

Une chute, des problèmes de chaussures et des ennuis mécaniques n'ont pas pu l'arrêter. Joris Nieuwenhuis a remporté pour la deuxième fois de sa carrière l’Aardbeiencross à Merksplas. Le Néerlandais a accéléré à deux tours de l’arrivée et s’est imposé en solitaire devant Niels Vandeputte et Emiel Verstrynge.

 

Plusieurs favoris ont connu un mauvais départ à Merksplas. Laurens Sweeck (Crelan-Corendon), Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw CT) ainsi que le local Toon Aerts (Deschacht-Hens CX Team) ont dû immédiatement se lancer à la poursuite. La tête de course a changé constamment de coureur pendant les premiers tours. Le rythme était élevé, mais créer des écarts s’est avéré difficile.

Dans le deuxième tour, Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) a littéralement disparu de l’avant. Le Néerlandais a glissé dans un virage et a endommagé sa chaussure. Un tour plus tard, il a de nouveau dû s’arrêter en raison d’un problème mécanique. La première véritable accélération du jour est venue de Cameron Mason (Seven Racing). Le Britannique a réussi à étirer le long peloton en plusieurs groupes.

À mi-course, nous avions cinq leaders : Nys (Baloise Glowi Lions), Verstrynge (Crelan-Corendon) et les coéquipiers Michels – Vandeputte (Alpecin-Deceuninck Development Team) avaient réussi à suivre Mason. À la fin du cinquième tour, nous avons assisté à un retour impressionnant : Joris Nieuwenhuis a fait la jonction avec le groupe de tête après ses ennuis précédents.

Après que Thibau Nys — de nouveau en maillot tricolore belge pour la première fois depuis longtemps — a pris un relais, Joris Nieuwenhuis a accéléré dans le septième tour. Après un passage puissant dans le sable, il a pris quelques secondes d’avance. Dans la poursuite, Nys et Verstrynge ont uni leurs efforts, mais après un nouveau passage sablonneux, ils ont dû laisser filer définitivement le Néerlandais.

Sauf nouveau contretemps, la victoire était acquise pour Nieuwenhuis à l’entame du dernier tour. Dans la lutte pour les autres places du podium, Niels Vandeputte et Emiel Verstrynge ont eu le dernier mot. Grâce à la huitième place de Michael Vanthourenhout, Vandeputte devient le nouveau leader du classement général.