Fouquenet remercie son nouvel employeur avec une victoire à Gullegem

Samedi 3 janvier 2026

Fouquenet remercie son nouvel employeur avec une victoire à Gullegem

Amandine Fouquenet a pris le contrôle de la manche de la Telenet Superprestige à Gullegem. La championne de France a mis ses concurrentes sous pression à plusieurs reprises et s’est imposée en solitaire devant Marion Norbert Riberolle et la jeune Canadienne Rafaelle Carrier.

Gullegem s’est réveillée sous une fine couche de neige, mais les courses de jeunes ont fait en sorte que le sol gelé laisse place à un terrain légèrement boueux. Amandine Fouquenet, qui courait pour la première fois sous les couleurs de Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw CT, a pris en charge le premier tour. La championne de France était accompagnée de Zoe Backstedt (Canyon//SRAM zondacrypto), Aniek van Alphen (777 Racing), Jolanda Neff (Cannondale Factory Racing) et Marion Norbert Riberolle (Crelan-Corendon).

Fouquenet était clairement motivée à remercier son nouvel employeur pour la confiance accordée et est partie seule dès le deuxième tour. Elle s’est construit une avance de 7 secondes, mais après un changement de vélo, Aniek van Alphen et Marion Norbert Riberolle ont pu revenir en tête de course.

Norbert Riberolle et Fouquenet se sont montrées les plus fortes et ont tour à tour imposé un rythme élevé. Van Alphen devait concéder quelques mètres à chaque accélération. Les deux championnes nationales semblaient devoir se disputer la victoire, mais dans l’avant-dernier tour, Norbert Riberolle a elle aussi dû céder.

Fouquenet a ainsi pu lever les bras pour la deuxième fois cette saison en Telenet Superprestige. Marion Norbert Riberolle a dû se contenter de la deuxième place. Rafaelle Carrier (Cycling Canada) a encore dépassé Aniek van Alphen dans les derniers mètres de la course pour s’emparer de la troisième place. La Néerlandaise reste toutefois leader du classement général de la Telenet Superprestige et se rendra à la manche finale de Middelkerke avec une avance de 7 points sur Fouquenet.